Noël dans les eaux du pacifique
Les personnages:
- MIGUEL LE PETIT-PRINCE
- ALICIA LA FEE DES SIRENES
- MOUSTACHE LE PRECEPTEUR
- WILLY LE DAUPHIN
- LAËTI LA PETITE SIRENE
- ATHOS LE ROI DES POISSONS
- ATHYS LA REINE DES POISSONS
- MAXIME LE POISSON BICOLORE
- EXOCET LE POISSON –PILOTE
Le roi Athos, la reine Athys et l’intendant, Moustache sont dans la grande salle du palais. Ils ont convoqué le petit-prince Miguel.
Miguel: Vous m’avez fait demander Père ?
Le Roi : Oui, mon fils, cette année pour le 25 décembre nous sommes invités chez nos cousins les Pingouins. Faites en sorte que vos valises soient prêtes séance tenante ! Nous aurons de la route à faire et nous partirons dès demain matin !
Miguel : Votre Majesté, ne pouvons-nous pas reporter ce voyage pour le premier janvier par exemple …. ?
Le Roi : De quel droit voulez-vous changer la date ?
Miguel: C’est qu’euh … j’ai entendu parler d’un certain Père-Noël,
Qui venait rendre visite le 25 décembre à tous les enfants, et je ne voudrais pas le rater ce jour là ?
Le Roi (très en colère) : Que diable me racontez-vous là, mon fils ? Et qui est ce Père-Noël ? Ne suis-je pas votre Père le Roi ?
Miguel : Je voulais juste vous dire, que je ne l’ai jamais vu et j’aimerais tant le voir, invitez-le, pour qu’il vienne me rendre une petite visite, juste une fois, Majesté, je vous en prie, juste une seule fois ?
La Reine : Mais de qui parlez-vous, Miguel ? Nous ne connaissons pas de Père-Machin, comment le nommes-tu ?
Miguel: Père Noël, Majesté ! (Miguel fait une révérence devant la reine) D’après Alicia mon amie la Sirène, Noël est une fête extraordinaire et nous avons droit à plein de cadeaux et de friandises !
Le Roi : C’est encore une de vos histoires mon garçon et vous savez bien que vous êtes le petit prince des Eaux du Pacifique et un jour vous aurez mon royaume, ce n’est pas assez joli comme cadeau ? Pourquoi choisir un jour spécial pour les cadeaux ?
Miguel: C’est qu’il est si gentil le Père-Noël …..
Mais Miguel n’a pas le temps de continuer sa phrase, le Roi entra dans une colère, foudroyante.
Le Roi : Taisez-vous petit impertinent, et filez dans votre chambre !
Moustache qui a assisté à toute la scène, gronde à son tour le petit prince.
Moustache : Voyons soyez raisonnable, Miguel, vous voyez bien que vous fatiguez votre Majesté, faites leur des excuses et venez dans votre chambre !
La Reine : Oui, emmenez le Moustache, je sens que je vais encore attraper des « bullons ! » Oh ! La ! La !
Les bullons, c’est un coup de chaleur et la Reine dès qu’elle a une contrariété, répète toujours ces mots, j’ai des « bullons, j’ai des bullons » et elle s’évanouit.
Le Roi s’adressant à la Reine :
Le Roi : Dites-moi ma mie, que lui arrive-t-il à notre Prince ? Il a inventé cette histoire d’invitation pour ne pas aller chez nos cousins les Pingouins ? Vous croyez, vous, à ce Père-Noël ?
La Reine : Jamais entendu parler! Surtout dans les eaux du Pacifique où nous vivons.
Le Roi : Ce doit encore être un de ses amis qui lui a mis cette idée dans la tête, nous devrions mieux surveiller ses relations, et qu’il ne s’avise pas de m’inviter ce Père-Noël pour le 25 décembre ?
La Reine : – C’est certain, et sans doute que ce Père-Noël est un monstre venu des profondeurs du volcan et qu’il risque fort de nous faire un de ces chahuts ! Ho ! La ! La ! Je sens encore mes « bullons » qui me reprennent !!!
Miguel se promène tristement dans le jardin du palais.
Comme je suis triste, mes Parents ne veulent pas inviter le Père-Noël, pourquoi, ils ne veulent pas m’écouter lorsque je leur dis que le Père-Noël existe, je veux l’inviter dans le palais ! Je ne veux pas attendre d’être trop grand et être le maître du royaume, c’est maintenant que je veux le voir !! Sniff ! Sniff
Alicia (la petite Sirène) qui se prélassait sur le bord de la piscine voit ce pauvre Miguel pleurer. Elle l’aime en secret, et elle s’était fait une promesse, un jour elle épousera le Prince.
Alicia:- Tu sembles avoir un gros chagrin ? Raconte-moi ce qu’il t’arrive ?
Miguel : C’est le Roi mon Père qui ne veut pas changer la date du voyage.
Nous devons aller chez nos cousins le 25 décembre, et je ne serai pas là pour l’arrivée du Père-Noël ! Jamais il ne me connaîtra, et ne me donnera de cadeaux, j’ai lu dans un livre d’images, dans la nuit du 24 décembre il venait distribuer des jouets.
Alicia : Je comprends ton chagrin, et sans doute que tes parents ne savent pas que cette nuit là est magique pour tous les enfants. Mais tu sais que je suis une fée et si tu veux je peux faire un miracle ?
Miguel: Tu ferais çà pour moi ?
Alicia: Bien sûr, je n’aime pas te voir pleurer, sèche tes larmes et voilà ce que tu vas faire.
Miguel : Je t’écoute, mais tu sais il faudra faire vite car nous sommes déjà le 18 décembre et je ne vois pas comment les faire changer d’idées.
Alicia : D’abord, il faut que tu me promettes d’être sage avec ton précepteur, Moustache, il est très gentil et il ne sait pas quoi faire pour te rendre la vie agréable !
Miguel : C’est vrai des fois je le taquine, je lui cache les craies, comme çà il ne peut plus écrire sur le tableau, où alors je lui attache les lacets de ses chaussures, et on rigole avec Maxime ! Hi ! Hi !
Alicia : Je sais tous les enfants font des petites bêtises, ce n’est pas bien grave, mais il faut être tout de même gentil, bon alors pour que le Père-Noël puisse venir il faudrait lui envoyer une lettre !
Miguel: Une lettre ? Mais comment faire ? Il n’y a pas de boîte aux lettres ici ? Tu sais bien que nous vivons dans l’eau, nous sommes des poissons ! Donc, il n’y a pas de bureau de poste et encore moins de facteur.
Alicia : Je sais, mais tu enverras ta lettre dans une bouteille et elle flottera jusqu’à la maison du Père-Noël, n’oublie pas que je suis une fée !
Willy le dauphin et ami d’ Alicia qui a entendu toute la conversation, lui demanda.
Willy : Moi aussi je veux faire une lettre au Père-Noël.
Alicia: Évidemment ! Tous les enfants envoient leur lettre au Père-Noël, et il est très content lorsque vous lui écrivez !
Miguel: Mais qu’est-ce que je vais lui écrire ?
Willy: Moi je sais, j’aimerais qu’il m’apporte un VTV, tu sais un Vélo Toute Vague !
Miguel : Ah ! Oui c’est chouette un VTV moi aussi j’aimerais en avoir un électrique, je lui demanderais un joli collier de perles pour ma maman et une paire de nageoires neuves pour mon Papa !
Willy (riant aux éclats) Pourquoi des nageoires neuves, les siennes sont usées ? Hi ! Hi ! Hi !
Miguel : Arrête de rire, tu sais bien qui si le Roi mon Père t’entendait, il t’enverrait très loin dans les vagues et nous ne pourrions plus nous voir !
Willy: Je blague ! Tu le sais bien, bon alors, j’écris, pour moi un VTV pour mon ami Maxime aussi VTV ainsi on pourra faire la course dans ton palais Miguel ! Et de jolies boucles d’oreilles pour ma petite copine, Doradine la sardine !
Miguel : Toi ? Tu es amoureux de la petite sardine !!!!!
Willy : Non ! Non ! Je n’ai pas un cœur d’artichaut comme le Bernard l’Hermite !!!!
Miguel : Dis-moi Alicia, crois-tu qu’il viendra vraiment le Père-Noël ? Nous n’avons pas de cheminée, pas de sapin, pas de guirlandes, rien pour l’accueillir ?
Alicia : Oui il viendra, et pour ce qui est des guirlandes où autres décorations, nous allons tous nous en occuper sérieusement !
Willy: Je pourrai mettre de l’ambiance. J’inviterai mes cousines elles danseront et j’ai mes amis, poissons-bulles, poissons -chats, poissons –pyjamas. J’ai aussi Exocet, tu sais le petit poisson qui nage plus vite que son ombre !!! Avec Guitare le poisson-lyre, on formera un de ces orchestres !
Alicia: Je vois que tu as de bonnes idées, Willy, nous envisagerons aussi de faire une belle réception pour la venue du Père-Noël, je m’arrangerai pour prévenir le Roi et la Reine qu’il y aura une belle surprise dans le jardin. Pourquoi ne pas organiser un cirque, avec les jongleurs, les clowns des danseurs etc… Je sens que je vais faire quelque chose d’extraordinaire. En plus Alicia pensait surtout à faire les yeux doux à son prince.
Miguel : Mais, j’y pense, il n’y aura pas de neige pour l’arrivée du Père-Noël ? J’ai lu dans le livre d’images qu’il venait lorsqu’il y avait beaucoup de neige et c’est pour çà qu’il a un beau manteau rouge et des bottes !
Willy : Bof ! Pour la neige, c’est certain ici, il fait trop chaud, mais il peut venir en jet-ski, et avec des palmes Ha ! Ha ! Ha !
Miguel : Pourquoi pas, ce sera bien la première fois que je verrai un Père-Noël en palmes et pourquoi son traineau ne serait-il pas tiré par des dauphins au lieu de deux rennes ? Comme ce serait beau !
Alicia : Je trouve que vous avez beaucoup d’imagination, mais de toute manière que ce soit sur terre, dans les airs ou dans l’eau, le Père-Noël arrivera toujours. Allez écrivez vite cette lettre pour que je puisse l’envoyer.
Miguel s’appliqua pour écrire au père Noël.
Mon Cher Père-Noël,
Je suis le Petit Prince des eaux du Pacifique, et jamais je ne vous ai vu venir chez nous, pourquoi il n’y aurait que les petits humains qui recevraient des cadeaux. Nous aussi nous aimons jouer, on fait du toboggan dans la piscine du palais, on joue au chat et au poisson, on fait des galipettes. On va aussi à l’école et parfois c’est très difficile. Je sais compter jusqu’à 22.168. Je sais lire tout l’alphabet A, B, C, etc.… Je serai un peu plus gentil avec Moustache, promis.
Nous ne sommes pas différents des enfants de la terre, alors pourquoi tu ne viendrais pas ? Je t’invite pour le 25 décembre (si tu as le temps).
Je te fais de gros bisous.
P.S. Je te joins ma liste de petits cadeaux, merci, n’oublie pas Alicia c’est mon amie la sirène !
Alicia étant une petite sirène très énergique, prit l’initiative de faire venir le Père-Noël. Elle en parla à sa meilleure amie Laëti, qui est également une jolie petite sirène.
Laëti : Pourquoi tu as dit au petit Prince Miguel que tu étais une fée ? C’est faux !
Alicia : Mais c’est la vérité, j’ai hérité de ce don de ma marraine russe. Seulement mon don sera efficace qu’à partir de mes 18 ans.
Laëti : Tu n’as que 8 ans et 10 ans à attendre c’est bien long !
Alicia: Justement je vais demander au Père-Noël s’il peut me vieillir de 10 ans !
Laëti : Tu en as de drôles d’idées ! En Russie où vivait ta marraine y a-t-il aussi un Père-Noël ?
Alicia : Oui, il y en a un et les enfants l’appellent « DIED MAROS » Le père gelé, avec toute la glace qui l’enveloppe il ressemble à un énorme glaçon illuminé !
Laëti: Alors s’il vient ici dans notre eau du Pacifique il va dégeler ?
Alicia: Arrête de dire des sottises et mettons-nous vite au travail. Je vais convoquer toutes les autres sirènes, Marie, Solène, etc…. car nous danserons pour le Prince Miguel. Je vais faire parvenir du courrier pour les cousins Pingouins, car j’ai un plan pour le 25 décembre.
Elle appela le dauphin Willy.
Alicia: Willy mon ami, je vais t’envoyer avec Maxime le poisson bicolore, chez les cousins de notre Roi bien aimé.
Willy : Où devrais-je aller ?
Alicia : Au Pôle-Nord, tu leur remettras cette invitation, je leur ai demandé de se déplacer le 25 décembre car Miguel aura une jolie surprise pour eux, et tu partiras avec Maxime, il sera ton co-pilote, comme vous êtes inséparables tous les deux ce sera chouette.
Willy : C’est quoi la surprise du petit Prince ???
Alicia : Chut ! Te voilà bien curieux, tu la verras à ton retour !
Willy : Et ma lettre au Père-Noël tu n’oublieras pas de l’envoyer pendant mon expédition dans le Pôle-Nord ?
Alicia : Je n’oublie pas, regarde toutes ces lettres, je les ai mises dans cette grande bouteille et nous allons la jeter tout de suite dans la mer.
Willy était tout heureux à l’idée de parcourir tout ce chemin pour aller chercher la famille pingouins, vite il prévint Maxime, celui-ci aussi était ravi.
Maxime : Faut-il que je porte un bonnet de laine et des moufles pour aller au Pôle-Nord ?
Willy : Si tu veux, tu sais nous nagerons si profondément que tu ne sentiras pas la différence de température !
Maxime : Je n’ai jamais vu de glace ni de neige ! C’est comment ? C’est chaud, c’est doux, c’est froid, c’est…..
Willy : Arrête avec toutes tes questions, nous verrons sur place, en attendant dépêche-toi de préparer tes bagages.
Maxime: N’oublie pas ton GPS pour la route !
Willy: Non sans blague ! Tu ne sais pas que je suis un dauphin et j’ai un sonar, je n’ai même pas besoin d’un GPS, je suis plus fort que ces choses modernes !
Maxime et Willy riaient de bon cœur, les voilà partis tous les deux heureux comme « des poissons dans l’eau ».
Exocet le petit poisson qui nage plus vite que son ombre voulu lui aussi les accompagner.
Exocet : Je te guiderai dans les eaux glacées, je connais parfaitement le chemin. Et j’aimerais tant rencontrer une petite otarie, parait-il qu’elles sont si jolies !
Willy : Décidément tous les deux vous êtes bien curieux, mais c’est vrai on ne sera pas trop de trois pour ce périple. Allez pressons nous, il faut filer.
Pendant ce temps Alicia donnait des cours de danse. Elle aimait danser et plus tard se disait-elle je serai une grande danseuse « étoile »
Alicia : Et un et deux…. Frappez dans les nageoires, et trois et quatre…étirez votre corps vers le haut…..Silence dans le fond ! On respecte le rythme. Non pas comme çà les petites crevettes, vous faites tout à l’envers, on recommence. Et un et deux…. Inspirez, soufflez…. Bien ! bien les sardines continuez.
Alicia prenait son rôle très au sérieux.
Alicia : Toi, Solène ma petite étoile de mer tu feras la révérence devant la Reine et le Roi, répète s’il te plaît le mouvement avec grâce, oui c’est très bien …..
Solène : J’en ai assez Alicia tu devrais être plus cool je n’en peux plus, cela fait deux heures que je fais des exercices, regarde mes bouts de bras sont en sang !
Alicia: Tu sais Solène, il faut souffrir pour réussir dans la danse, ce n’est pas facile, mais accroche toi, je vais t’aider tu seras la plus gracieuse étoile des mers qui existe.
Solène fut ravie d’entendre ces paroles et elle promit de ne plus se plaindre car elle aussi aimerait bien devenir une danseuse célèbre !
Tout ce petit monde aquatique s’entraînait avec joie pour réussir la fête.
Willy le dauphin et ses amis poissons Exocet et Maxime arrivèrent enfin dans le château polaire de la famille Pingouins. Ceux-ci ravis d’être invités pour le 25 décembre chez le Roi Athos et la Reine Athys se pressèrent de faire leurs valises.
Faut-il que je prenne une robe de soirée ? Dit Pingouine, la cousine du Roi, je n’ai qu’un tailleur noir et blanc pour toute l’année !
Willy : Bof ! Je n’y connais rien en tenue de soirée, chez nous il fait si chaud que vous pourriez venir en « bikini ».
Je peux apporter des glaçons et mes jouets en glace ? Dit le petit pingouin.
Willy : Cela risque de fondre en route, à moins que tu prennes « un frigo-box »
Arthur, le bébé-pingouin était tout content à l’idée de rendre visite à son grand cousin Miguel.
Arthur : Comment est mon cousin Miguel? Je ne l’ai jamais vu, a-t-il des pattes et un joli bec comme nous ?
Willy : Ah ! Ah ! Non c’est le prince des poissons, tu ne l’as jamais vu même en photo ?
Arthur : C’est quoi une photo ? Un bocal pour poissons rouges ?
Willy trouvait que ce petit pingouin avait beaucoup de choses à apprendre sur les poissons.
Willy : Écoute petit, je te raconterai tout cela en cours de route car nous avons encore des kilomètres à faire avant d’arriver au palais du Roi. Là-bas une grande surprise nous attend.
Exocet : Dis-moi Arthur où sont les petits phoques ? J’aimerais tant les voir ! Il paraît qu’ils ont une fourrure magnifique ! Et les otaries sont-Elles aussi jolies qu’on le dit ?
Arthur : Nous leur rendrons visite avant le départ, elles n’habitent pas très loin de chez nous.
C’est ainsi que Willy, Maxime et Exocet découvrirent ce pays étrangement blanc, glacé et froid.
Entre temps dans les eaux du Pacifique, Alicia a prévenu le Roi et la Reine que leurs cousins les pingouins allaient venir cette année pour leur présenter le petit Arthur qui venait juste d’avoir un an.
Le Roi s’adressant à Miguel,
Le Roi : Tu entends Miguel, tu as de la chance car cette année c’est nos cousins qui vont se déplacer pour le 25 décembre. J’espère bien que tu ne vas pas nous parler de ce Père-Noël ?
Miguel : Majesté je vous promets de ne plus vous importuner (secrètement il souhaitait la venue du Père-Noël, car il lui avait envoyé sa lettre).
Le Roi : Bien, puisque nous n’irons pas dans le Pôle-Nord, je charge Moustache et Alicia de préparer une belle réception pour mes invités.
Moustache : Ce sera un réel plaisir de préparer ces festivités et je vais vite donner des ordres à toute l’intendance.
Le Roi et la Reine étaient ravis car ils savaient tout deux combien Moustache serait à la hauteur, les fêtes qu’il avait organisées depuis des années étaient toutes bien réussies.
La Reine : Pourvu que ta cousine supporte le climat de chez nous. Tu te souviens combien elle craint la chaleur. J’espère qu’elle ne viendra pas avec ses fourrures !!!! Atchoum ! Tu vois rien que de t’en parler j’éternue ! Atchoum !!!
En plus de ses « bullons » la Reine attrape tout de suite des éternuements rien qu’en prononçant le mot « fourrure ».
Le grand jour arriva enfin. Le jardin du palais était décoré avec les guirlandes de perles, les anémones de mer flottaient autour des invités. Le Roi, la Reine et le petit Prince firent leur apparition en tenue d’apparat.
Alicia vint auprès de sa Majesté et fit une grande révérence.
Alicia : Voici le programme de la soirée. Vos cousins ne vont pas tarder et dès leur arrivée nous entonnerons des chants folkloriques, puis toutes les petites sirènes danseront. En fait notre spectacle se déroulera comme un grand cirque aquatique puisque ici nous n’avons pas de chapiteau.
Le Roi : Que la fête commence ! Car je vois mes cousins qui entrent dans le jardin.
Sous un tonnerre d’applaudissements une fanfare orchestrée par Maxime et Willy entamèrent une symphonie de Mozart, le poisson-lyre jouait de la harpe, les hippocampes soufflaient dans leur clarinette et les petits poissons bariolés faisaient des gammes sur leur violon. Même le poisson-scie s’était mis à la grosse-caisse, car personne ne voulait qu’il joue de la contrebasse à cause de ses dents (trop pointues).
Sur une estrade les petites ballerines (sirènes et sardines) entamèrent un ballet féérique. Alicia la première danseuse virevoltait avec une grâce infinie. Pour l’occasion elle avait revêtu une jolie robe en tulle or et argent.
Miguel pour la première fois remarqua combien Alicia était jolie, fine et gracieuse. Il était subjugué, est-ce l’ambiance ou la danse qui l’avait ébloui ?
Miguel (rêveur) pensa qu’Alicia ferait une jolie princesse ! Dès mes dix-huit ans je la demanderai en mariage.
A leur tour les langoustes toute de rouge vêtues se déhanchèrent dans une samba endiablée.
Le Roi, la Reine et les cousins pingouins restèrent médusés par ce spectacle féerique. Même les crevettes roses s’étaient lancées dans des pirouettes extraordinaires. Enfin ce fut le tour des trapézistes « les frères piranhas ».
Lorsqu’ils exécutèrent le triple saut périlleux sur le trapèze, un grand calme régnait dans le public. Et quand, Dalton un des trapézistes réussit avec brio son numéro, la salle applaudissait et criait de joie.
Vint ensuite le tour des poissons-clowns et comme leur nom l’indique ils firent des pitreries et cascades en tout genre.
A l’entracte Alicia passa une petite annonce.
Alicia : Majesté, maintenant voici « le clou du spectacle ». Je vous présente un invité très attendu par les enfants le 25 décembre. Il nous a fait la surprise de venir vous rendre visite et je vous demande de l’accueillir chaleureusement.
Le Roi : Qui est cet invité du 25 décembre ?
La Reine : A part les cousins les pingouins, je ne vois pas qui d’autre viendrait ?
Alicia: Le Père-Noël !
A ces mots, la Reine fut prise de panique et cria.
La Reine : J’ai mes «bullons » qui me reprennent, je sens que je vais m’évanouir…….
Le Roi : Comment avez-vous osé Alicia, inviter ce personnage ?
Miguel : Calmez-vous Majesté, Alicia a cru bien faire, laissez entrer le « Père-Noël » je vous en prie, vous m’avez appris l’hospitalité, montrez-nous que vous êtes un bon père ?
Le Roi : Bien mon fils, je vais faire preuve de bonne volonté et comme le spectacle était réussi j’accepte de recevoir ce «Père-Noël ».
Les poissons, les étoiles de mer, les langoustes, les dauphins, les sirènes, les sardines et même les crevettes tous criaient en cœur.
Père-Noël ! Père-Noël !
Il arriva enfin, chevauchant une baleine bleue, sa longue chevelure blanche flottante comme une écharpe de soie sur les vagues, le Père-Noël avait fière allure. Il se dégageait de cet être venu d’un autre monde une telle gentillesse que tous les poissons restèrent bouche bée.
Père-Noël : Bonjour les petits et les grands, aujourd’hui nous sommes le 25 décembre la fête de tous les enfants. Je vous ai apporté dans ma hotte, des jouets, des friandises et des cadeaux !
La Reine (remise de son évanouissement) Comme il est beau ce Père-Noël ! Sa barbe blanche le rend encore plus sympathique surtout lorsqu’il sourit. J’ai eu tort de croire qu’il était un monstre sorti d’un volcan !
Le Roi : C’est bien vrai ma mie, regarde comme les enfants sont émerveillés et heureux nous allons l’inviter à notre table !
La soirée se termina par des chants, et surtout par la distribution des cadeaux.
Arthur : Maman qu’elle belle surprise nous avons eue là ! L’année prochaine, nous pourrons inviter le Père-Noël chez nous dans le Pôle-Nord ?
Maman Pingouin : Très certainement, nous ne le connaissions pas et c’est une belle fête le 25 décembre.
Le Père-Noël avait réussi sa mission, se faire connaitre des poissons, tout cela grâce à Alicia.
Willy le dauphin et son ami Maxime n’en croyaient pas leurs yeux. Ils reçurent chacun un VTV.
Willy: Comment le Père-Noël a-t-il trouvé notre coin de paradis ?
Alicia: Je vous l’ai bien dit je suis une fée.
Miguel aussi reçu un beau VTV électrique comme il l’avait demandé, il alla vite le montrer à Alicia.
Miguel : Merci Alicia, grâce à toi, nous avons tous passé une merveilleuse journée, j’ai rencontré le Père-Noël pour la première fois, je sais maintenant qu’il existe …
Alicia souriait, elle avait réussi à donner du bonheur.
Miguel : Je vais te faire une promesse, lorsque j’aurais dix-huit ans je t’épouserai et tu deviendras la « Princesse des poissons ».
Alicia fit un clin d’œil à son amie Laëti, qui avait tout entendu et lui dit tout bas.
Alicia: Tu vois je savais bien que j’avais un don, ma marraine russe avait raison.