Mes trois petites belettes
Grande effervescence dans la maison de Mathis, sa Mamy va venir.
Tous les animaux de la maison aussi font un sacré raffut.
– Il paraît que la Mamy de Mathis écrit des histoires sur les animaux ? Susurre Calypso le petit furet (ses amis le surnomment « FUFU »)
– Tu crois qu’elle va en écrire une sur nous ? Réponds Moufflette la chatte tigrée qui vient juste de descendre du radiateur sur lequel elle réchauffait ses pattes.
– Possible ! Hurla Nepsy depuis la cuisine, l’autre chatte de la maison tout en mâchouillant sa croquette .Je sais que cette Mamy a déjà écrit sur des chats !
FUFU : – Au fond elle ne nous connaît pas ?
Moufflette: – Justement on va tout faire pour qu’elle nous remarque !
FUFU: – Il faut que nous fassions bonne impression
Moufflette: – T’as raison, vite on va se préparer !
Nepsy : – De plus elle dormira dans la chambre de Chloé, où vais-je dormir maintenant ? J’avais ma place dans le lit !
FUFU : – J’ai entendu dire par Mathis que sa Mamy ronflait très fort !
Nepsy : – Oh ! Là ! Là ! Je ne vous raconte pas, çà va être dure pour moi, je suis sensible des oreilles !!!
Moufflette : – Au moins toi tu seras prés d’elle et tu pourras parler pour nous, tu lui demanderas des petites faveurs !
FUFU : – On verra pour les détails en attendant son arrivée soyons solidaires, il ne faudrait pas qu’elle nous oublie dans ses histoires !
Le grand jour arriva enfin. Mamy était là. Les trois petites amies attendaient derrière la porte du salon, les yeux écarquillés, elles regardèrent cette Mamy avec crainte et stupeur à la fois.
FUFU était impressionnée par l’élégance de Mamy :
FUFU : – C’est çà une « Mamy » écrivain ? Qu’elle est jeune !
Moufflette : – Ouais, maintenant les « Mamy » font aussi jeunes que leur fille, de mon temps….
Nepsy : – En plus çà voyage en TGV, en avion, elles ont toutes un portable, un ordinateur, c’est vrai qu’elle est classe !
FUFU : – Pas étonnant, elle vient d’Espagne !
Moufflette: – N’oublie pas qu’elle est française et qu’elle a gardé ses goûts de Parisienne !
Nepsy : – Je m’imaginais que les écrivains avaient des cheveux blancs, des lorgnons, qu’elles étaient moches, et vieilles !
FUFU : – T’as vu ses chaussures, ses talons ils font au moins 20 centimètres ? Et cette petite valise rouge çà sert à quoi ?
Moufflette: – C’est un « vanity »ma grande !
FUFU : – Çà sert à quoi un « vanity » ?
Moufflette: – A y mettre des produits de beauté !
Nepsy : – Vu la taille de la valise, elle doit avoir une tonne de produits de beauté ! On peut facilement y loger 3 où 4 chatons là dedans ?
Mamy après les embrassades, déposa sur la table du salon les cadeaux et friandises venues d’Espagne.Il y avait les cacahuètes qu’adorait Mathis, les « polvérones » (genre de gâteaux à base d’amandes) .La gourmande de Nepsy ne put résister devant ces friandises, elle chipa un gâteau et hop ! En un clin d’œil elle fut toute aspergée de sucre glacé, sa moustache, ses oreilles et son museau n’étaient qu’un masque de sucre.
Nepsy: – Atchoum ! Atchoum !
Mamy et Mathis éclatèrent de rire en voyant la pauvre chatte prise en flagrant délit de chapardage.
MATHIS: – Mamy, je vais te présenter mes petites amies, tu vois là c’est Calypso, mon furet, toute la famille l’appelle « fufu » c’est plus simple !
MAMY: – Joli comme prénom ! Calypso ? Es-ce en souvenir du bateau du commandant COUSTEAU ?
MATHIS : – Peut-être, en tout cas c’est une fille, mais ne fait pas attention car elle sent mauvais c’est pour çà que nous la laissons dans le jardin, mais aujourd’hui elle est rentrée pour te voir !
MAMY: – C’est tout à fait normal qu’elle dégage une mauvaise odeur, car dans la nature c’est une question de survie, ainsi les furets ne sont pas capturés par les chasseurs qui en feraient un commerce pour leur jolie peau!
FUFU: – Oh ! Mais elle s’y connaît la Mamy, c’est vrai çà !
Moufflette et Nepsy restèrent bouche bée, elles n’avaient jamais entendu parler ainsi sur l’odeur des furets.
FUFU:- C’est la vérité mes amies, surtout que mes cousins les « visons » n’ont pas cette chance, ont les attrapent pour en faire des manteaux.
Moufflette: – Comme c’est triste !
Mamy continuait la conversation avec Mathis :
MAMY: – Sais-tu que l’hiver le furet change de couleur, il deviendra tout blanc et soyeux, ainsi on les confond avec la neige, ils sont protégés, la nature fait bien les choses.
FUFU: – Qu’es-ce qu’elle en sait des choses sur nous !
Calypso avait des petites étoiles dans les yeux qui brillaient, serait-ce des larmes ? Les paroles de Mamy l’avaient beaucoup touchée.
Les chattes aussi avaient eu droit à leur petit compliment de la part de Mamy. Chacun retourna à ses occupations. Et plus que jamais les trois amies avaient la ferme intention de se faire remarquer par Mamy (l’écrivain) pour qu’elle leur écrive une belle histoire.
Apparemment Mamy était venue pour son petit-fils et pour visiter la Capitale.
Aussi, profitant d’une sortie de Mamy et Mathis à Paris, les trois complices décidèrent de regarder dans la valise et le vanity afin de voir s’il n’y avait rien de suspect de cacher à l’intérieur. Un écrivain doit avoir des objets très spéciaux ! C’est bien connu les chattes et les furets sont bien curieux !
FUFU: – Regardez les filles la Mamy a quatre paires de chaussures, les rouges comme elles sont belles !
Moufflette: – Pourquoi quatre paires, elle n’a que deux pieds ?
NEPSY: – C’est comme çà chez les « dames », ne cherche pas à comprendre !
FUFU: – Moi je dormirais bien dans les rouges, elles me plaisent bien !
Aussitôt le furet s’installa confortablement dans une chaussure.
Nepsy plongea sa patte dans le « vanity ».
Nepsy : – Que de flacons, regarde il y en a au moins pour un régiment de femmes, tiens un flacon de « Machin N°5 » çà doit être du jus de pomme, je vais le goûter. Pouah ! C’est dégoûtant !
La chatte renversa le flacon et toute la valisette se trouva inondée de « Chanel N°5 »
FUFU: – Oh !là !là ! Comme çà empeste ce jus de pomme !
Moufflette:- Sortons d’ici, vous me faites honte toutes les deux, c’est certain que maintenant vu les catastrophes que vous me faites Mamy n’écrira jamais rien sur nous !
FUFU : – As-tu trouvé quelque chose dans la grande valise au moins ?
Moufflette : – Rien d’intéressant, seulement des vêtements, je pensais trouver du papier à lettres, des stylos, où une machine à écrire !
Nepsy : – Pour « écrivain » c’est plutôt louche, de ne pas avoir de quoi écrire ?
FUFU : – On pourrait lui offrir un stylo et du papier à lettres pour lui faire comprendre que nous aimerions qu’elle nous fasse une histoire sur nous trois ?
Nepsy: – Mais comment faire pour qu’elle nous remarque ?
Mouflette: – Surtout pas toi, tu as déjà fait assez de dégâts, tout à l’heure avec le gâteau maintenant avec le parfum, çà suffit, pour le coup elle va être furieuse contre nous !
Nepsy: – Je vais essayer d’être sage, tu verras tu seras fière de moi !
Moufflette: – On verra, on verra !
Cela fait trois jours que Mamy est là et malgré les tentatives de nos petites bestioles pour se faire remarquer, pas une seule fois Mamy n’a pris le stylo pour écrire.. Une seule fois Moufflette a cru que c’était gagné, mais c’était simplement pour écrire sur des cartes postales. Nos trois amies étaient bien tristes.
Le matin avant le départ de Mamy, les pauvres bêtes étaient en pleine discussion dans la cuisine.
Nepsy: – Moi je l’ai guetté tous les matins, j’étais assise sur le frigo, je la voyais prendre son petit-déj. Eh ! Bien je vous le dis, un écrivain çà ne mange pas comme nous !
FUFU: – Ah ! Bon ! Ca mange quoi alors ?
Nepsy: – Elle prenait un fruit et une tasse de thé ! Bizarre non ?
Moufflette: – Oui comme tu dis c’est bien bizarre, ce n’est pas avec du thé qu’elle aura des idées pour écrire ?
FUFU: – Faudrait lui porter des chocolats, j’ai entendu dire que le chocolat faisait travailler les « neurones » !
Nepsy – Tu en sais des choses toi !
Moufflette: – Moi j’ai bien essayé plusieurs fois de me blottir sur ses genoux et je poussais sa main avec la tête pour la diriger vers le stylo que nous lui avons offert, et elle l’a pris pour faire des mots croisés !
FUFU: – Des mots croisés ? C’est rageant ! Moi j’ai fait exprès de me blottir dans sa belle chaussure rouge pour qu’elle me remarque et savez-vous ce qu’elle a fait ?
Moufflette et Nepsy : – Non ! Dis-nous ?
FUFU: – Eh ! Bien elle a changé de chaussures elle a pris les noires !!
Nepsy: – C’est décidément un drôle d’écrivain cette Mamy.
FUFU : Alors c’est raté nous n’aurons jamais notre histoire ? Quand penses-tu Moufflette toi qui est la plus raisonnable de nous trois ?
Moufflette pris une grande respiration et leur dit :
Moufflette: – Je crois qu’avant qu’elle ne parte nous devrions lui chanter une jolie chanson genre « Petite Mère Noël »
FUFU : – Non ! C’est ringard ! De plus à part siffler je ne sais rien faire d’autre !
Nepsy : – Où alors, nous nous cachons toutes les trois dans sa valise, elle sera obligé de nous emmener en Espagne et peut-être finira-t’elle par comprendre ?
FUFU : – Et moi dans ses chaussures, ’adore ses chaussures !!!
Moufflette : – Je ne crois pas que ce soit une bonne idée, laissons faire les choses Après tout nous n’allons tout de même pas la séquestrer ? Qui sait peut-être qu’elle ne sait même pas écrire !
Tout en disant cela la pauvre Moufflette avait bien du mal à contenir ses larmes, elle reprit sa place sur le radiateur, Nepsy fit de même mais sur le frigo et FUFU retourna dans le jardin.
Mamy était repartie depuis plusieurs jours et dans le cœur des petites bêtes il y avait comme un brin de nostalgie.
Soudain, un coup de sonnette strident raisonna dans la maison c’était le facteur, il apportait un colis pour MATHIS, ce joli paquet venait d’Espagne.
Moufflette regardait ce petit colis sans grande conviction,
Moufflette : – C’est très certainement des friandises pour le petit Mathis, Mamy a dû lui mettre encore des cacahuètes, des polverones ces fameux gâteaux plein de sucre glacé et les « croquettas de pollo » Ils adorent çà mes maîtres…
Mathis appela toutes ses petites amies et leur dit :
MATHIS : – Approchez-vous mes amies et installez-vous bien gentiment dans les fauteuils, j’ai quelque chose à vous lire.
Les trois amies s’installèrent malicieusement et écoutèrent la lecture, en faite il s’agissait d’une histoire, « leur histoire » que Mamy avait envoyé dans ce petit colis. Une lettre accompagna leur livre, dont le titre est :
« MES TROIS PETITES BELETTES »
C’est pour vous mes belettes cette histoire, sachez qu’une histoire ne se fait pas de suite sur papier. Il faut la conserver dans sa tête et je sais parfaitement tout ce que vous avez fait pour que je vous remarque. Fufu qui adorait mes chaussures rouges, toi Nepsy qui a renversé mon parfum « Chanel N°5 »et toi aussi jolie Moufflette qui m’a prise en photo lorsque je dormais (je sais, je ronfle !) et je vous remercie toutes les trois pour la belle histoire que vous venez de lire. Bisous je reviendrais pour d’autres aventures.Votre MAMY qui vous aime.